Qu'est-ce que l’Etiopathie ?

L'Etiopathie est une thérapie manuelle de soin dont la méthode vise à ne pas soigner les effets d’une maladie mais ses causes, afin d'en supprimer les effets.

Que soigne l'Etiopathie ?

L'Etiopathie traite toutes les indications médicales lorsque celles-ci sont mécaniquement réversibles. L'Etiopathie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, mais se présente comme une solution souvent rapide et efficace. L'Etiopathie est complémentaire de la médecine classique.

A qui s’adresse l'Etiopathie ?

L'Etiopathie peut intervenir à chaque étape de la vie d'un homme ou d'une femme : nourrissons, enfants, adolescents, sportifs, femmes enceintes, adultes, et séniors. Il s'agit d'une solution pour tous.

Faut-il consulter un médecin avant de se rendre
chez un étiopathe ?

Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour se rendre chez un étiopathe. Le patient peut donc s’y rendre de sa propre initiative.

Existe-t-il des contre-indications à l’étiopathie ?

Il existe des cas où l’étiopathie n’est pas indiquée. Le champ d’application et de pratique d’un étiopathe est parfaitement déterminé. Le praticien pourra répondre à la demande du patient, soit en le traitant immédiatement par intervention étiopathique, soit en lui indiquant la branche médicale appropriée.

L'Etiopathe prescrit-il des médicaments ?

Non, l'Etiopathe ne prescrit pas de médicaments. Il s’agit d’une approche thérapeutique manuelle sans médicaments ni effets secondaires.

L'Etiopathie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

Bien que les traitements étiopathiques fassent faire des économies au système de santé, et alors qu’on parle de milliers d’économies à trouver en pleine crise et déficit chronique de la Sécurité Sociale, cette dernière ne rembourse pas ce type de soins.

L'Etiopathie est-elle remboursée par les mutuelles ?

Les mutuelles prennent en charge, en totalité ou en partie les séances d’Etiopathie. Les remboursements varient selon les contrats d’adhésion. Pour consulter la liste des mutuelles prenant en charge les séances d’étiopathie cliquez ici.

Comment se déroule une consultation étiopathique ?

Une consultation se déroule en quatre temps : le recueil des faits via l’anamnèse, l’élaboration du diagnostic étiopathique visant à chercher la cause réelle des troubles, l’évaluation du degré d’urgence pour réorienter si besoin, et l’acte thérapeutique manuelle intervenant en toute sécurité.

Combien de temps dure une consultation étiopathique ?

Suivant le traitement du patient, la durée d’une consultation étiopathique peut varier. En moyenne, la consultation dure une demie heure.

Combien de séances sont nécessaires pour un traitement étiopathique ?

Le motif à l’origine de la consultation est un des facteurs déterminants la fréquence et le nombre de séances nécessaires. En moyenne, il faut compter deux à trois séances pour prendre en charge un trouble récent.

L’acte thérapeutique manuel étiopathique est-il douloureux ?

Douceur, précision, efficacité et non douleur sont les fondamentaux de l’acte thérapeutique manuel étiopathique.

Quel est le prix d’une consultation étiopathique ?

N’étant pas une médecine conventionnée, les honoraires sont déterminés par les praticiens. Lors de votre prise de rendez-vous, n’hésitez pas à poser cette question.

Quelle est la différence entre l'Etiopathie et l'Ostéopathie ?

L'Etiopathie et l'Ostéopathie sont deux professions différentes qui se distinguent par leurs enseignements respectifs et leurs divergences dans l’approche des soins.

Quelle est la différence entre l'Etiopathie et la chiropractie ?

L'Etiopathie et la Chiropractie sont deux professions différentes. Contrairement à l’étiopathe, le chiropracteur n’exerce de manipulations presque qu’au niveau de la colonne vertébrale.

Quelle est la différence entre l'Etiopathie et la Kinésithérapie ?

L'Etiopathie et la Kinésithérapie sont deux professions différentes. Contrairement à l’étiopathe, le kinésithérapeute est qualifié pour la rééducation des muscles ou d’articulations lésés notamment via l’utilisation de machines.

L'Etiopathie est-elle reconnue par l’état ?

La gestion du monde professionnel étiopathique est indépendante de l’état français. Chaque année, le Registre National des Etiopathes (registre regroupant les étiopathes habilités à exercer) est envoyé au Ministère de la Santé. Par contre, les quatre facultés d’Etiopathie sont inscrites à leur rectorat respectif.